* Historique rédigée par Mr Grégory Villlière à partir des bulletins municipaux

A l’initiative de nombreux jeunes et dirigeants dynamiques une équipe de Football se forme à Guignicourt sur Vence le 25 avril 1986.

N’ayant pas encore de terrain, c’est à Vendresse que ce déroulent les matchs et les premières 3ème mi-temps.

Mais l’acquisition d’un terrain devient rapidement la préoccupation du club. Le conseil municipal, après sa réunion du 28 novembre 1986, a décidé d’acheter une parcelle de terrain appartenant à Monsieur Bertrand, route de St-Pierre. L’aménagement se fera avec l’appui de la jeunesse et des sports.

SAISON 86-87
Pour leur première saison de Football 86-87, l’équipe de l’USG termine plus qu’honorablement puisqu’elle se classe 1ère ex-æquo dans son groupe. Malheureusement un petit écart de but au goal-average l’a empêchée d’accéder en 4ème division. L’USG s’est permis le luxe d’inscrire une deuxième équipe dans le championnat de 5 ème division pour la saison prochaine.
Après plusieurs réunions du conseil municipal, le terrain situé sur la route de saint pierre a été acheté et les premiers travaux de nivellement commence courant décembre 1987.

SAISON 87-88
Pour la deuxième saison du club, l’équipe A termine première avec 6 points d’avances sur le deuxième, avec un palmarés de 11 victoires, 3 nuls et 0 défaites. Montée de l’équipe A en 4ème division la saison prochaine.
L’équipe B termine dernière de son groupe avec une seule victoire.
Les opérations de terrassement du terrain, d’électrification et d’alimentation en eau sont achevées. L’ensemencement et la construction des vestiaires restent à réaliser dés les beaux jours.

SAISON 88-89
Montée des 2 équipes, en 3ème et 4ème division, suite à la réorganisation du district et la suppression de la 5ème division.

SAISON 89-90
L’équipe A termine 2ème de son groupe en 3ème division et montera donc en 2ème division la saison prochaine. Bonne nouvelle, la saison 89-90 est la dernière à l’extérieur car l’USG pourra évoluer et recevoir ses adversaires sur son propre terrain à Guignicourt, à compter de la saison prochaine.
Après un terrassement et un nivellement très difficiles dus aux intempéries, une amélioration des conditions atmosphériques a permit l’ensemencement du gazon. Survint la première sécheresse qui a perturber pendant plusieurs mois la pousse du gazon.

SAISON 90-91
Première saison de l’équipe A en 2ème division.
L’équipe B est en 4ème division.

SAISON 91-92
Deuxième saison pour l’équipe A en 2ème division dans le secteur du Vouzinois.
L’équipe B est toujours en 4ème division.
13 Juin 1992, le terrain de football a été inauguré officiellement en présence de Monsieur le Maire et de son conseil municipal, ainsi que du représentant de Monsieur le Préfet des Ardennes. Un match de démonstration est joué contre l’équipe de Cul-des-Sarts.

SAISON 92-93
Huitième saison de L’USG, et création d’une équipe de Vétérans, composée en majorité d’anciens joueurs et habitants de Guignicourt.

SAISON 93-94
Maintien de l’équipe A en 2ème division et une montée de l’équipe réserve en 3ème division.

SAISON 94-95
Equipe A en 2ème division et équipe B en 3ème division.

SAISON 95-96
Rétrogradation de l’équipe A en 3ème division et dissolution de l’équipe B.

SAISON 96-97
L’équipe termine 5ème de son groupe.
Eclairage mis en place pour la saison prochaine.

SAISON 97-98
L’équipe A termine 1ère de son groupe et remonte donc en 2ème division.
Une équipe B a été recréée.

SAISON 98-99
L’équipe A termine 4ème de son groupe de 2ème division.
L’équipe B termine avant dernière de 3ème division.

SAISON 99-00
Perte d’une équipe apres le depart d’une dizaine de joueurs. L’équipe sénior fini 3ème de son championnat.

SAISON 06-07

Bilan:

Nous avons joué 13 matchs de championnat :
Résultats : 4 victoires ; 3 nuls ; 6 défaites.
Nous avons marqué 22 buts et encaissés 27.

SAISON 2009-2010

L'USG termine 1er après une saison épique et se retrouve promu en Promotion de première divison du district des Ardennes.

SAISON 2012/2013

L'USG retrouve une place honorable au classement même si la fin de saison fut compliquée avec les blessures.Pour la première fois depuis la montée en promotion de première division, l'équipe aura assuré le maintien très tôt dans la saison.

Pour la première de son histoire, l'USG atteint les 1/8e de finale de la coupe des Ardennes après avoir été sorti par Douzy (futur demi finaliste)

A noter que Julien Porignaux tire sa révérence après de longues et belles saisons à porter le maillot de l'USG.Bravo à lui pour l'ensemble de sa carrière et pour l'exemple qu'il peut etre pour beaucoup.

SAISON 2013-2014

L'USG fini la saison à la 4ème place du championnats de promotion de première division groupe B

SAISON 2014-2015

Après une saison catastrophique d'un point de vue humain et des résultats sportifs pas plus brillants, l'USG est rétrogradée en 2ème division de district. Pour la saison 2015-2016 une entente avec le F.C. Launois est en prévision suite aux nombreux arrêts et départs de joueurs...